Mon Village dans le Gers

Mon Village dans le Gers

Ballade en Vallée d'Aure

Pour tous les curieux de la nature et pour le régal des yeux, aujourd'hui je vous invite à découvrir un site exceptionnel et un jardin riche d'une faune et d'une flore à préserver :

 

la Réserve Naturelle du Néouvielle

 

 

 

70 lacs dans un cadre bucolique et sauvage entre rhododendrons, gentiane et pins à crochet dominés par le pic de Néouvielle (3 035m d'altitude).

 

 

 

Mon point de départ sera la station thermale de Saint Lary Soulan (à seulement 1h15mn de route de notre village).

 


  

  

 

 Maison du Parc Régional des Pyrénées

 

Ensuite je prendrai le chemin de l'Espagne (en direction du tunnel d'Aragnouet-Bielsa) et à Fabian mon chemin va croiser la route des lacs que j'emprunte sans hésiter. 

 


Au fur et à mesure de la montée par le lacet des Ecureuils et le lacet des Myrtilles, la beauté du paysage est à couper le souffle!...... Le Massif du Néouvielle pointe son nez et j'aperçois les pins à crochet qui battent des records de longévité (entre 800 ans et 1 000 ans de vie pour certains) et d'altitude dans cet espace naturel montagnard unique.

 

 

Arrivée au lac d'Orédon - porte d'entrée de la Réserve Naturelle du Néouvielle - stationnement obligatoire pour la voiture. Ici débutent les chemins de randonnée vers les lacs d'Aumar et d'Aubert par le sentier des Laquettes. Pour que tout le monde puisse côtoyer cet espace fragile et grandiose et dans l'objectif d'un développement durable une navette a été mise en place pour permettre l'accès de ces lacs à tous.

 

 

  

  

Après environ 1h45 de marche et une rencontre  avec une marmotte prenant

un bain de soleil,

 

 

me voici arrivée au lac d'Aubert et là émerveillement devant tant de beauté. Un majestueux paysage lacustre de haute montagne s'offre à moi et je laisse la parole aux photos que j'en ai rapportées.

 

  

  

  

 

 Un petit détour par le lac d'Aumar qui veut dire lac de mer et appelé ainsi par les anciens parce que lorsque le vent souffle il fait des vagues.

 

 

  

Il est temps de prendre le chemin du retour et je quittes à regret cet endroit où pendant l'espace d'une journée je me suis sentie dans un autre monde en communion avec la nature et apaisant par tant de beauté et de tranquillité mais avec l'espoir d'y retourner très bientôt.

 

 

 Vue sur le lac des Laquettes

 

Pour que les générations futures puissent profiter de cet espace et avec le souci de préserver un équilibre difficile entre l'environnement, l'économie locale, le pastoralisme (j'ai rencontré des troupeaux de moutons et un troupeau de vache) et les loisirs, une règlementation a été mise en place. Il est très important et nécessaire de la respecter.

 

 

Site : www.tourisme-hautes-pyrenees.com

 

Guide : Circulez y'a tout à voir!



16/08/2011
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser