Mon Village dans le Gers

Mon Village dans le Gers

Tillac : un castelnau du Gers

Sur la route de Marciac (Grand Site Midi Pyrénées) et de son festival "Jazz in Marciac" de renommée mondiale (15 jours début Août) il existe un charmant et pittoresque petit village où une halte s'impose! Tillac est un castelnau du Gers que j'ai découvert un beau jour d'Avril et je me suis laissée envoûter par son charme et la beauté du lieu que j'espère vous faire partager avec les photos que j'en ai rapportées. Je vous souhaite une bonne visite.

 

 

Tillac est un castelnau de plaine dont la création remonte au XIIIème siècle. Le castelnau se présentait sous la forme de maisons serrées autour du château qui n'existe plus et  qui appartenait aux comtes de Pardiac et était entouré d'une enceinte fortifiée élevée par Bernard VII, comte d'Armagnac. La présence de 2 tours signifie que le castelnau était important. Elles avaient un rôle défensif et servaient aussi de prison, de salle d'audience et de logement de geôlier (avantage en nature pour éviter la corruption. Les tours avaient aussi une fonction symbolique : elles représentaient la fierté et la liberté de la population.

 

A l'est on trouve la Tour de Rabastens

La tour de Rabastens a une particularité rare dans la région, elle a seulement trois murs

et pas de toit. Elle est dite "tour ouverte à la gorge". Il s'agit d'un système défensif

qui ne permettait pas aux ennemis de s'installer dans cette tour si elle venait à être prise. Des traces de herses sont visibles à cette même tour.

A l'Ouest on trouve la tour de Mirande  

 

 

Les maisons actuelles sont postérieures à la création du castelnau. Elles datent

de la fin du XVIIème siècle. Les maisons d'origine étaient sûrement plus modestes

compte-tenu du coût très important de la réalisation de l'enceinte et des tours. 

 

 

 

L'église Saint Jacques le Majeur 

  

Elle participait aussi à la défense du village. La situation de Tillac en fond de vallée nécessitait,

en effet, des défenses plus importantes que les castelnaux élevés sur une colline.

 

Elle possède un grand tabernacle à ailes du XVIIIème siècle qui a été réalisé par le sculpteur

Jean Ferrère, ainsi que de nombreux trésors liturgiques. 

 

Ma visite s'achève et c'est avec un dernier regard émerveillé que je quittes Tillac

que je ne manquerai pas de revenir visiter.

Et pour terminer la visite en beauté, n'hésitez pas à vous laisser tenter par une entrecôte cèpes escalope de foie gras et plus si affinités, au restaurant le Gorka. Cuisine Basque et Gasconne y font bon ménage. Produits frais du marché et plats faits maison vous enchanterons le palais!

A voir également le site : www.marciactourisme.com

Crédit photo @monique.coelho



12/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser