Mon Village dans le Gers

Mon Village dans le Gers

https://static.blog4ever.com/2011/01/465636/artfichier_465636_444030_201202013042533.jpg

  

Situé aux confins du Gers en Pays d'Auch, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, Mont d'Astarac est perché sur la crête d'une colline entre la vallée du Gers et celle de l'Arrats. Proche des grands sites Midi-Pyrénées d'Auch, Marciac et St Bertrand de Comminges et avec les Pyrénées pour toile de fond (par temps clair on peut apercevoir le Pic du Midi de Bigorre), il nous offre chaque jour le bonheur d'une vie paisible à la campagne. 

 

 

Riche d'un passé historique qui remonte aux années 930, lorsque les comtes de Gascogne vinrent s'y établir sur la motte castrale qui est encore visible de nos jours (point culminant dit "Au Plech") et y édifièrent leur château en bois, il est aujourd'hui un vivant témoignage de ce passé. En effet, c'est à cette époque que le village devint la première capitale de l'Astarac avec Arnaud Garsie fils du duc de Gascogne - Garsie Sanche - qui avait reçu en héritage le comté d'Astarac. Il le restera pendant 1 siècle et le déclin s'amorcera après la Révolution. 

La découverte en Juin 1968 d'un ensemble pictural éblouissant datant du Moyen Age dans le choeur de l'église Saint-Laurent, grâce à Jean-Michel Lassure alors professeur d'anglais au collège de Masseube, a conféré au village une certaine notoriété et en a fait un site historique et touristique incontournable qui lui permet aujourd'hui de voir visiteurs et passionnés s'intéresser à son patrimoine : 

 

Eglise et Tour Porte de Ville (fin du XVème siècle),  

 

 

 

 

Peintures Murales (1490).

 

 

Longtemps en sommeil, il renaît aujourd'hui petit à petit à la vie grâce à la volonté de son maire, des habitants, de ses 2 associations, des visiteurs et des passionnés en quête d'authenticité qui ont uni leurs efforts pour lui permettre de faire peau neuve (restauration de la tour et de l'église) et de retrouver sa splendeur d'antan.  Jusqu'en 1955, date de sa dernière foire il était un centre d'échanges important et le but de ce blog est de retrouver ces échanges en vous faisant participer à la vie du village et j'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre dans cette démarche.

 


Saint Pompon en Périgord Noir et sa mascotte Noisette

sont partenaires de notre village.

 

 

 Photo vue sur Gersicotti Gersicotta le blog qui aime le Gers   

 

 

Pour votre itinéraire cliquez ICI. 

 

 

 

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser