Dans cet article, je vous invite à faire connaissance avec Charles de Batz Castelmore, capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires du roi Louis XIV, héros légendaire de roman de cape et d'épée immortalisé par Alexandre Dumas et plus connu sous le nom de d'Artagnan.. Je vous invite également à découvrir Lupiac, village natal du célèbre Gascon ainsi que le musée qui lui est consacré.
www.tourisme.lupiac.fr
C'est après avoir dégusté un succulent déjeuner (merci à Ideoz Voyages qui m'a permis de gagner ce déjeuner) à l'Auberge de la Baquère à Préneron - une Table du Gers à laquelle je vous recommande de vous asseoir lors d'un séjour dans le Gers pour sa cuisine élégante aux accents du terroir - que je suis allée visiter ce charmant village.
Lupiac (jadis Ville des Loups) est une commune de Gascogne située dans le vignoble AOP des côtes de Saint Mont et une fondation de type " castelnau " c'est-à-dire qu'elle était sous la protection d'un château fortifié en 1090 par Odon Ier, vicomte de Lomagne. Fortifications et portes seront conservées jusqu'au XVIIIème siècle. Le village est situé sur le chemin de César (ou voie romaine) qui permet de passer des Pyrénées à la Garonne sans prendre de pont ni de bateau.
La place du village est encore entourée de vieilles maisons à colombages et pans de bois, reposant sur des piliers de bois pour constituer une galerie couverte.
On y remarque de belles maisons autour de la place centrale, notamment celle de l’Hôtel de ville, ancien hôtel particulier du XVIIème siècle qui se prolongeait au nord du village par des jardins dont témoigne encore un grand portail.
L’église paroissiale fut construite en 1849 et il ne subsiste de l’ancien édifice qu’un portail gothique, au nord, qui fait fonction de porte d’entrée du sanctuaire.
Depuis 1998, un musée situé au coeur du village dans la chapelle historique Saint Jacques est dédié à d'Artagnan. Il s'agit de la chapelle même que Bertrand de Batz oncle de d'Aratagnan, avait fait construire à côté de l'auberge pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Charles de Batz Castelmore, comte d'Artagnan (une seigneurie de Bigorre), est né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore (ne se visite pas, château privé). Par sa mère, il descendait de la grande famille des Montesquiou, introduite à la cour du roi. Il est mort au siège de Maastricht le 25 juin 1673 pendant la guerre de Hollande.
Photos de la statue de d'Artagnan, du grand escalier et de la tour d'Armagnac à Auch
Plus d'informations ici :