La Bastide de Bassoues et son donjon
Bassoues est un village au caractère typiquement médiéval avec ses fortifications, son donjon du XIVème siècle, sa halle, sa basilique, sa collégiale et la légende de Saint FRIS qui berce ses habitants depuis des siècles. En 1295 Amanieu II d'Armagnac, archevêque d'Auch, décide "seul et de son plein gré", de fonder une bastide, un village neuf sur ses terres de Bassoues. Par la suite, Arnaud Aubert, archevêque de 1356 à 1371, dotera la toute jeune bastide de son prédécesseur d'imposants moyens de défense. Ainsi outre les remparts, il fera édifier un château avec un donjon, une grande tour, "la Tour de Bach ou d'En Bas" symbole de sa puissance seigneuriale. www.bassoues.net
Du haut des 43 mètres du donjon, depuis la plate forme on peut y admirer la vue sur les paysages Gersois et les Pyrénées qui est époustouflante.
Au XVIIème siècle, le château médiéval menace ruine. Un lointain successeur d'Arnaud Aubert, Henri de La Mothe-Houdancourt, archevêque d'Auch de 1662 à 1684, lui offre une seconde jeunesse : appuyé au mur oriental, est édifié un bâtiment rectangulaire à un étage, percé de six fenêtres et flanqué de 2 tourelles coiffées d'un toit en poivrière.
L'Histoire de la Bastide et du donjon est tirée du guide
de l' Atelier d'Histoire du Foyer Rural de Bassoues.
Crédit photo @monique.coelho