St Bertrand de Comminges
St-Bertrand-de-Comminges :
Une halte sur le chemin de Saint Jacques
Il fait partie des Grands Sites de Midi Pyrénées et se découvre majestueux dans un environnement remarquable dans l'écrin de notre chaîne des Pyrénées. Qualifié parfois de "Mont St Michel des terres" il en a l'élégance. En 1998, la cathédrale et la basilique sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité au titre des « chemins de Compostelle », avec de nombreux autres monuments français. Vous entrez dans la cité médiévale de Saint Bertrand de Comminges par l'une de ses trois portes. Les maisons à colombages du XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale.
La Cathédrale Notre Dame
L'architecture romano-gothique de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges (XI-XIIe) est élégante, les vitraux Renaissance, le choeur de stalles sculptées et les orgues du XVIe siècle sont remarquables. Son histoire proprement dite, commence avec Saint-Bertrand, évêque de Comminges de 1073 à 1123. Etape sur une voie secondaire de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (voie du piémont), la cathédrale abrite le tombeau de l'évêque Bertrand de l'Isle canonisé au XIIIe siècle.
Le Cloître
Cloître roman. Sa construction primitive remonte au XIIe siècle. Il se distribue en 4 galeries autour d'un terre plein, formant cour. La galerie du midi affecte une disposition unique par son ouverture sur la campagne environnante alors que les cloîtres romans sont clos des quatre côtés. Cette fonction inattendue de "Belvédère" donne au cloître un charme prenant, qui contribue à la célébrité du site. Informations guide de visite édité par la mairie de Saint Bertrand de Comminges.
A découvrir aussi
- Un Jardin Remarquable à voir
- Ballade en Vallée d'Aure
- Le Moyen Age vivant : visite du château de Mauvezin